mardi 16 avril 2013

*** Le Petit Chaperon Rouge




Reprise à la Maison des Métallos d’un « classique » de mon metteur en scène préféré, Joël Pommerat. 

Ce Petit chaperon rouge, créé en 2004, marquait la première incursion de Pommerat dans l’univers de l’enfance (suivront Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011). Dans une esthétique épurée à l’extrême, le metteur en scène (qui a choisi d'insister sur les relations entre la fillette, sa mère et la « maman de sa maman » - plus que sur la peur du loup) réussit avec deux chaises, trois comédiens et un jeu de lumière subtil à rester fidèle au célèbre conte populaire tout en nous en proposant une version très personnelle. Un spectacle sublime sur la solitude, la peur et les relations mères-filles, entre concurrence et adoration. (A voir en famille à partir de 8 ans)

A noter, son merveilleux et plein d’humour Cendrillon sera repris du 24 mai au 29 juin à l’Odéon (Ateliers Berthier). 

Le Petit Chaperon Rouge (50’) de Joël Pommerat à la Maison des Métallos. Du 17 avril au 5 mai. www.maisondesmetallos.org

3 commentaires:

  1. Comme vous, j'adore le travail de Joël Pommerat. J'ai vu ce spectacle il y a plusieurs années mais j'ai très envie d'y retourner. Pommerat est effectivement l'un des plus grands metteurs en scène actuel. Que les personnes qui aiment le theatre et ne connaissent pas son travail, aille le découvrir. C'est absolument fabuleux.

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique pièce de Pommerat. A voir et à revoir.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique. J'y suis allée avec ma fille de 9 ans. J'ai eu peur au début que ce soit un peu difficile d'accès pour elle, mais elle a adoré. Nous allons réservés pour Cendrillon dès maintenant !

    RépondreSupprimer