dimanche 27 octobre 2013

*** Inconnu à cette adresse

@ARTCOMART/ Victor Tonelli

Depuis janvier 2012 des "stars" prêtent leur voix au magnifique texte de Kressmann Taylor. J'ai vu le premier duo avec les magnifiques Gérard Darmon et Dominique Pinon. Cet automne, Parick Chesnais et Thierry Frémont (octobre), Francis Lalanne et Dominique Pinon (novembre) et Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino (décembre) se glissent dans la peau de Martin Schulse et Max Eisenstein. Je profite de ces prolongations pour republier mon article.

Article paru en 2012.
 
Inconnu à cette adresse raconte, par le biais de dix-neuf lettres échangées entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, l’histoire de deux amis et associés à l’heure de la montée du nazisme : Martin Schulse (Dominique Pion) est Allemand et vient de rentrer à Munich après plusieurs années à San Francisco. Max Eisenstein (Gérard Darmon) est Juif, Américain et gère la galerie d’art que lui et Martin ont monté en Californie.

« Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne? Ce que je lis sur son compte m’inquiète beaucoup », écrit Max dans leurs premiers échanges. « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr (…). L’homme électrise littéralement les foules », lui répond Martin en 1933.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de lire ce petit chef-d’œuvre écrit en 1938, je ne dévoilerai pas la teneur et l’évolution de la correspondance de Max et Martin. Je dirai simplement qu’il faut courir au Théâtre Antoine pour écouter Gérard Darmon et Dominique Pinon (dirigés avec finesse par Delphine de Malherbe) lire ces missives tour à tour tendres, chaleureuses, passionnées, absurdes, désespérées, tranchantes, machiavéliques… Tout en justesse et en sobriété, ils subliment le texte de Kressmann Taylor. Bravo ! 

Inconnu à cette adresse (1h10) de Kressamn Taylor, mise en lecture de Delphine de Maherbe. Au théâtre Antoine, prolongation jusqu'au 4 janvier 2014.www.theatre-antoine.com

2 commentaires:

  1. Le livre est magnifique. Vous me donnez très envie de voir la pièce d'autant plus que j'aime beaucoup Gérard Darmon et Dominique Pinon. Fabienne.

    RépondreSupprimer
  2. Max et Martin sont tous les deux allemands, immigrés aux USA où ils ont monté une galerie d'art...

    EL

    RépondreSupprimer